[Acceder a la versión en español]
Quelle que soit la filière scientifique et professionnelle, les programmes européens sont de nos jours des outils très convoités parce qu’utiles, solides et fortement reconnus. Ce sont, en d’autres termes, des valeurs sûres ! Etroitement liés les uns aux autres via des synergies incontestables, ils contribuent aux priorités de la Commission européenne qui sont les suivantes : un pacte vert pour l’Europe, une Europe plus adaptée à l’ère numérique, une économie au service des personnes, une Europe plus forte sur la scène internationale, la promotion de notre mode de vie européen, un nouvel élan pour la démocratie européenne. Ces financements sont conçus pour être de vrais leviers dans le développement des projets, des carrières et des réseaux internationaux. Certains proposent des appels blancs (c’est-à-dire ouverts à toutes les thématiques) quand d’autres ciblent clairement des sujets bien définis et souvent en lien avec les actualités européennes et mondiales.
Le financement de la Recherche et de l’Innovation peut par exemple être décisif pour accompagner efficacement la transformation des systèmes agricoles et alimentaires visant la préservation de la biodiversité et l’adaptation au changement climatique. Il est donc tout à fait judicieux de se projeter dans Horizon Europe, le programme européen soutenant la Recherche et l’Innovation (2021 – 2027). Il est tout aussi intéressant de combiner ces financements avec la politique de cohésion et donc de miser sur les fonds structurels pour financer des projets et des réseaux au sein de la filière vigne et vin (FEADER notamment). Ils produisent un effet de levier considérable sur les territoires et peuvent contribuer à une réelle dynamique pour les collectivités.
Enfin, l’implication dans des projets en lien avec les objectifs de développement durable de l’ONU, également appelés objectifs mondiaux, paraît essentielle pour trouver une place sur la scène des grands programmes (Faim « zéro », Bonne santé et bien-être, Eau propre et assainissement, Travail décent et croissance économique, Industrie, innovation et infrastructure, Villes et communautés durables, Consommation et production responsables, Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques, Vie aquatique, Vie terrestre…). Deux grands enjeux d’avenir de la filière viti-vinicole européenne sont liés à l’environnement et au changement climatique (modes de production plus respectueux de l’environnement et adaptation aux contraintes climatiques). Par exemple, la recherche sur de nouvelles variétés de vigne hybrides plus résistantes aux maladies et mieux adaptées au changement climatique peut apporter des réponses (cf. projet Vinovert).
Ainsi, selon leurs besoins et leurs objectifs, leurs partenaires et leurs compétences, les professionnels exerçant dans les domaines de la vigne et du vin, qu’ils soit académiques ou industriels, pourront s’intéresser aux appels finançant des projets individuels de recherche comme les bourses postdoctorales des actions Marie Skłodowska-Curie, des réseaux scientifiques thématiques avec le programme COST, des grands projets collaboratifs notamment à travers le domaine « Agriculture, sylviculture et zones rurales », et ils verront également des opportunités très utiles offertes par les programmes LIFE ou INTERREG.
Recherche, innovation, synergies, mobilités, réunions, projets conjoints, connaissances et compétences, résultats et savoirs, vignes et climat, sol, économie, alimentation, chimie, raisin, viticulture, adaptation, consommation, développement durable, etc. sont autant de mots clés que de possibilités de projets à travers les programmes européens. De même, vWise, Eco2Wine, Negev Wine Revival, REXyCLIMA, MICROWINE, ORGEVINE, WATSON, BioDiv-Support, MEDCLIV représentent un petit échantillon des succès que l’on trouve dans le secteur de la vigne et du vin (cf. plateforme CORDIS).
INTRODUCTION GÉNÉRAL AUX FINANCEMENTS
Les programmes cadres européens figurent parmi les plus grandes sources mondiales de subvention et de financement publics pour la recherche et l’innovation
Le Programme-cadre pour la recherche et le développement technologique Horizon Europe (2021-2027) est le principal outil de financement de la Recherche et de l’Innovation au niveau européen. Il a été créé en vue d’accroître la compétitivité de l’industrie européenne en renforçant ses bases scientifiques et technologiques, de promouvoir la recherche qui sert d’appui aux politiques de l’Union européenne et de contribuer à la réalisation de l’espace européen de la recherche. Horizon Europe est fondé sur les valeurs qui sont la lutte contre le changement climatique, l’aide à la réalisation des objectifs de développement durable, le renforcement de la compétitivité et de la croissance de l’Union.
L’accès au programme permet de gagner une vraie visibilité internationale, de se doter de financements importants, d’élargir des partenariats, de mener des projets au niveau européen ainsi que de se positionner par rapport à la concurrence. Tous les acteurs de la recherche et de l’innovation peuvent y participer, c’est-à-dire les organismes de recherche, les établissements d’enseignement supérieur, les entreprises, les associations, les hôpitaux, etc… Le programme présente certaines nouveautés par rapport à son prédécesseur parmi lesquelles la création d’un Conseil Européen de l’Innovation visant à soutenir les innovations radicales, l’intégration de 5 Missions de recherche et d’innovation et une politique de science ouverte accentuée. Il est structuré autour de trois piliers avec un premier pilier dédié à l’Excellence scientifique, tandis que le pilier 2 cible les problématiques mondiales et la compétitivité industrielle européenne. Ce dernier est composé de 6 clusters répondant aux stratégies de l’Union européenne dont les clusters « Santé », « Climat, Energie et mobilité » et « Alimentation, bioéconomie, ressources naturelles, agriculture et environnement ». Des projets collaboratifs sont attendus dans ce pilier pour répondre à des appels aux thématiques bien ciblées.
« Europe plus innovante », le pilier 3, vise à stimuler les percées créatrices de marchés et les écosystèmes propices à l’innovation. Il comprend notamment l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT) qui a pour vocation de rassembler les acteurs clés de la recherche, de l’éducation et de l’industrie, autour d’un objectif commun pour favoriser l’innovation. L’action transversale nommée « Élargir la participation et renforcer l’espace européen de la recherche » est composée de deux sous actions qui peuvent également être intéressantes, et plus particulièrement celle visant à élargir la participation et développer l’excellence comptant notamment les actions de jumelage, les chaires et le programme COST. Ce dernier peut s’avérer très stratégique pour la filière vigne et vin car il peut être une première étape vers des projets collaboratifs construits à l’unisson.
L’importance d’avoir une bonne stratégie pour répondre aux appels à projets compétitifs
Il est judicieux et souvent payant de partir d’un projet stratégique et ambitieux nécessitant l’obtention de financements à l’interface de différents programmes pour exister. Cette approche suppose donc l’articulation de programmes (régionaux, nationaux, européens, internationaux) tout en favorisant la mise en œuvre du continuum formation – recherche -innovation. Il est intéressant de citer l’exemple du réseau OENOVITI INTERNATIONAL qui a su réunir des professionnels de la formation, de la recherche et de l’industrie. En effet, à travers ses groupes de travail dédiés (changement climatique, œnologie, viticulture, transfert industriel, vin et santé, digitalisation…), le réseau se positionne sur les thématiques essentielles de la filière vigne et vin. Un des objectifs des différents groupes est notamment de favoriser la mise en réseau entre partenaires visant à la préparation de projets communs. La mobilisation du réseau se traduit par un bon taux de réussite aux appels à projets. La construction d’alliances et de partenariats est donc garante d’un taux de succès aux programmes de financement plus élevé. En effet, les partenaires se connaissent, se comprennent et se complémentent de telle manière que les réponses aux appels s’en trouvent plus fluides, plus pertinentes et donc plus convaincantes (cf . Stratégie d’influence).
FOCUS SUR LES PROGRAMMES INTÉRESSANTS POUR LA FILIÈRE VIGNE ET VIN
Horizon Europe et son pillier «Science d’Excellence»
Dans le pilier 1, toutes les thématiques de recherche sont éligibles. C’est l’approche bottom-up. Doté de 25 Mds €, ce premier pilier vise à renforcer et accroître la compétitivité et la base scientifique de l’Union européenne dans le monde. En son sein, on distingue les très réputées Actions Marie Sklodowska-Curie AMSC qui sont consacrées aux ressources humaines et à la mise en valeur des carrières des chercheurs du public et du privé (cf encadré 3). Il s’agit d’apporter aux chercheurs de nouvelles connaissances et compétences grâce à la mobilité et à la formation. Les maitres mots des actions AMSC sont Mobilité, Carrière et Excellence.
Les Bourses Postdoctorales (AMSC BP)
Ces bourses postdoctorales sont des financements individuels qui s’adressent aux jeunes chercheurs qui souhaitent mener un projet de recherche dans le cadre d’une mobilité en Europe ou hors Europe (projets de 12 à 36 mois), afin d’acquérir de nouvelles compétences et de booster leur carrière. Il est possible que le projet soit entièrement réalisé au sein d’une entreprise. Un point très intéressant du programme est qu’au cours de ces projets il sera possible pour les lauréats d’effectuer un détachement dans le but de développer une compétence particulière, avoir accès à une technologie de pointe ou mettre en application des résultats. Un placement est également envisageable (jusqu’à 6 mois additionnels à la fin du projet) qui permettra alors d’effectuer des travaux de recherche et d’innovation au sein d’un organisme du secteur non académique.
« Le programme MSCA est une incroyable opportunité qui me permet de bénéficier d’une formation académique d’excellence autant au sein de l’Union Européenne que hors Europe et ainsi de développer un profil de recherche unique. », une lauréate MSCA post-doc.
« Aujourd’hui je peux voir mes prochaines années de recherche plus sereinement et en plus de m’apporter de nouvelles compétences, ce programme sera très valorisable pour la suite de ma carrière », un lauréat MSCA post-doc.
Examples de projets AMSC BP financés (cf site CORDIS):
– PlasMOF, Analytical techniques and design materials to deal with food safety and authenticity. The project will implement these technologies to assess virgin olive oil authenticity and to detect fraud in this oil and other products such as wine. EU contribution € 165 312,96
– REXyCLIMA, Investigation of the underlying resilience and physiological adaptive response of the bona fide Cypriot indigenous grape cultivar cv. ‘Xynisteri’ to climate change. EU contribution € 157 941,12
Les Réseaux de Formation Doctorale (AMSC DN)
Cette action finance des consortiums internationaux, interdisciplinaires et intersectoriels réunissant des universités, des organismes de recherche, des entreprises ou autres acteurs du monde socio-économique. Ils proposent un projet collaboratif de recherche ainsi que de formation sur un sujet de leur choix, à destination d’un certain nombre de doctorants internationaux qui seront recrutés dans le réseau. Le fait de financer une cohorte de jeunes chercheurs travaillant tous sur des sujets ayant un objectif scientifique commun permet d’obtenir des résultats scientifiques plus rapidement mais aussi de créer un réseau solide de professionnels travaillant de concert pour faire avancer la recherche et l’innovation dans un secteur.
Exemple de proyet AMSC DN (cf site CORDIS):
– Eco2Wine Natural microbial interactions in winemaking-associated ecosystems as a tool to foster wine innovation. EU contribution € 2 440 396,80€
– MICROWINE – Microbial metagenomics and the modern wine industry (MICROWINE) €3 945 597
Actions d’Echange de Personnel (AMSC RISE)
Vwise est un exemple de projet européen coordonné par l’université de bordeaux (ISVV) pour l’échanges de personnel de recherche dans le domaine de l’œnologie et de la viticulture. Le consortium, composé de centres de recherche et d’entreprises innovantes réparties sur quatre continents, offre la possibilité de mobilités (1à 12 mois) à une quarantaine de chercheurs et de doctorants. Le projet se concentre sur les conséquences du changement climatique sur les vignes, le raisin et le vin et pour cela, il a reçu un budget de 874000€. De manière générale, le programme AMSC RISE favorise la collaboration internationale, intersectorielle (entre le secteur académique et non académique) et interdisciplinaire par la recherche et les échanges de personnel et permet le développement des carrières et des connaissances.
Les Programmes de cofinancement de bourses postdoctorales ou doctorales (AMSC COFUND)
Cette action vise à stimuler les programmes de mobilité et de formation régionaux, nationaux ou internationaux. Les programmes sélectionnés sont cofinancés par la Commission européenne. Ce cofinancement doit permettre de renforcer l’attractivité de l’Europe et la carrière des chercheurs en valorisant les parcours internationaux, intersectoriels et interdisciplinaires des chercheurs à tous les stades de leur carrière. Certaines régions sont très actives dans le cofinancement de projets COFUND (au niveau doctoral ou postdoctoral).
Le conseil européen de la recherche ERC
L’ERC est un programme “scientifique blanc” dédié à la recherche exploratoire, dont l’unique critère de sélection est l’Excellence scientifique afin de mobiliser les meilleurs chercheurs et leurs équipes.
L’ERC propose trois types de bourses suivant l’avancement de carrière des chercheurs : “Starting”, “Consolidator” ou “Advanced” grant. Ces bourses sont généralement attribuées pour une période de 5 ans. Les lauréats de l’ERC peuvent solliciter un financement additionnel d’une année dédié à la valorisation des résultats de projets ERC : “Proof of concept”. Des projets collaboratifs SyG (Synergy Grants) impliquant de 2 à 4 porteurs sont également soutenus par le programme.
Quelques exemples de proyect ERC en lien avec le secteur viti-vinícole (cf site CORDIS):
– ERC ADVANCED: A non-inferiority randomized trial testing an advice of modeA non-inferiority randomized trial testing an advice of moderate drinking pattern versus advice on abstention on major disease and mortality. EU contribution € 2 498 466,00
– ERC PROOF OF CONCEPT: Negev Wine Revival, From near extinction to market distinction: Developing a methodology for the sustainable revival of heritage grapevine cultivars. EU contribution € 150 000,00
– ERC PROOF OF CONCEPT: ORGEVINE, ORganic thermoelectric GEnerators to power precision VIticulture sensor Networks. EU contribution € 150 000,00
Le pillier 2 (Focus sur le cluster 6) et les missions
Le pilier 2 d’Horizon Europe a pour objectif de stimuler la capacité d’innovation, la compétitivité et l’emploi en Europe. Il cible les problématiques mondiales et la compétitivité industrielle européenne. Il intègre de nombreuses opportunités de projets collaboratifs, de partenariats internationaux et de financements à saisir, notamment pour les entreprises. Les projets menés dans le cadre plus précis du cluster n°6 « Alimentation, bioéconomie, ressources naturelles, agriculture et environnement » visent à soutenir la politique du pacte vert européen. Les priorités sont de protéger l’environnement, restaurer, gérer et utiliser de manière durable les ressources biologiques et naturelles. Cela concerne aussi bien les zones terrestres, que les eaux continentales et marines. Les enjeux majeurs sont : 1) arrêter l’érosion de la diversité biologique ; 2) garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour tous ; 3) assurer la transition vers une bioéconomie durable à faible intensité de carbone, efficace dans l’utilisation des ressources, et circulaire.
Les appels issus du cluster 6 peuvent donc offrir des possibilités de financements intéressantes pour des projets de la filière viti-vinicole. Ils proposent notamment des moyens nécessaires pour passer à des systèmes agricoles durables.
Exemple de project recent au sein du cluster 6:
WATSON, A holistic frameWork with Anticounterfeit and inTelligence-based technologieS that will assist food chain stakehOlders in rapidly identifying and preveNting the spread of fraudulent practices. EU contribution € 9 744 008,25. Le consortium interdisciplinaire de Watson, composé de 44 partenaires répartis dans 19 pays de l’UE et hors UE, développera un cadre de traçabilité holistique qui intégrera des services basés sur les données, des ensembles d’outils basés sur le renseignement et des approches d’estimation des risques, permettant aux autorités de sécurité alimentaire d’identifier et de prévenir les activités frauduleuses.
Il est utile de remarquer que le cluster 6 est en relation étroite avec deux autres clusters du pilier n°2 : le cluster 1 pour les aspects one health (santé animale/santé humaine, AMR) et le cluster 5 pour les aspects liés au changement climatique. Il est donc tout à fait possible d’y trouver des appels pouvant intéresser la filière.
Introduction des Missions au sein du programme Horizon Europe
Les Missions européennes visent à apporter des solutions concrètes à certains grands défis du XXIe siècle à travers la définition d’objectifs clairement mesurables, porteurs d’un véritable changement systémique. La concrétisation des objectifs repose sur un élément clé : la collaboration entre les différents acteurs nécessaires à cette même réalisation. En effet, la portée sociétale de ces Missions induit que chacun puisse s’y impliquer et contribuer à leurs réalisations, c’est-à-dire état membre, autorité régionale et locale, organisme de recherche, université, entrepreneur, investisseur, gestionnaire foncier, agriculteur ou encore société civile. Cette co-conception sera assurée via une mise en œuvre en portefeuilles d’actions, réunissant projets de recherche, mesures politiques ou législatives, initiatives citoyennes, etc. Parmi les 5 Missions, deux sont directement liées au cluster 6 et peuvent être intéressantes pour la filière vigne et vin. Il s’agit des missions « Adaptation au changement climatique » et « Un accord sur les sols pour l’Europe ». Les impacts attendus dans cette dernière sont par exemples la réduction de la dégradation des sols, l’augmentation du stock de carbone organique la réduction de la pollution des sols, l’amélioration de la structure du sol pour le biote des sols et les cultures.
Au sein du pillier 3, l’EIT et les KICs
L’EIT (European Institute of innovation & Technology) est instrument devant permettre d’accélérer la transformation de la recherche en innovation, afin de stimuler l’émergence de produits et services innovants et de dynamiser le tissu d’entreprises européennes. Plus particulièrement, l’EIT « Climate-KIC » est l’une des trois premières KICs (communautés de la connaissance et de l’innovation, CCI ou KIC en anglais). Cette KIC constitue le plus grand écosystème européen autour des enjeux en lien avec le changement climatique : universités, organismes de recherche, industries, start-ups, société civile, autorités publiques (niveaux local, régional et national). Ce réseau de partenaires s’organise entre 34 pays et organise ses projets et activités en portefeuilles dans le cadre de Climate Challenges.
MEDCLIV (Mediterranean Climate Vine & Wine Ecosystem) est un projet financé par l’EIT Climate-KIC. Dans la région méditerranéenne, de nombreuses économies locales reposent sur l’activité de la vigne et du vin. Cette activité est aujourd’hui menacée par les effets du changement climatique : sécheresses de plus en plus longues, événements climatiques extrêmes récurrents, variabilité interannuelle accrue. L’action collective, à travers des projets comme MEDCLIV, doit permettre de coordonner les professionnels, d’impliquer les acteurs locaux, et ainsi d’accélérer la transition.
ZOOM sur le programme COST: excellence, inclusion, interdisciplinarité et ouverture Le programme COST finance un instrument qui permet de fédérer une ou plusieurs communautés de recherche et d’innovation autour d’une thématique scientifique et/ou technologique. C’est un programme intergouvernemental qui finance à travers des « Actions » la structuration de réseaux de recherche européens et internationaux, notamment sur des sujets nouveaux, interdisciplinaires (mise en réseau de communautés qui interagissent peu), ou sur des thématiques non couvertes par les appels Horizon Europe.Le programme s’adresse à tous types de partenaires (académiques, privés, associations…). Il ne finance pas d’activités de recherche mais des activités de mise en réseau (conférences, colloques, visites scientifiques, activités de dissémination, etc). Financé via le programme Widening, il suit trois priorités stratégiques : promouvoir et propager l’excellence, encourager l’interdisciplinarité pour une science à la pointe, renforcer et capter les jeunes chercheurs et innovateurs. COST adopte une approche ascendante (bottom-up), ce qui signifie que les participants peuvent créer un réseau – basé sur leurs propres intérêts et besoins en recherche – en soumettant une proposition dans le cadre de l’appel COST. La proposition peut porter sur n’importe quel domaine scientifique. Il existe des actions fédératrices touchant le secteur vigne et vin (Cf https://www.cost.eu/).Il est important de mettre en lumière le fait que les Actions COST rassemblent des chercheurs et des innovateurs de tous les niveaux de carrière, des doctorants aux chercheurs confirmés. Grâce à la mise en réseau, COST relie également des systèmes de financement complémentaires pouvant aller du programme européen de formation Erasmus+ aux projets d’excellence ERC. C’est une des forces de ce programme. Exemple d’actions COST existantes (cf site CORDIS) : – IG17111 – The Grapevine Genomics Encyclopedia: an innovative portal to integrate knowledge, resources and services for the grape scientific community and industry – CA22158 – Exploiting Plant-Microbiomes Networks and Synthetic Communities to improve Crops Fitness (CropBiomes) – FA1003 – East-West Collaboration for Grapevine Diversity Exploration and Mobilization of Adaptive Traits for Breeding |
Les Fonds Structurels
Ce sont des programmes essentiels car ils sont dédiés à la recherche et à l’innovation mais aussi à la formation continue et l’insertion professionnelle. Les écosystèmes régionaux doivent nourrir les alliances thématiques européennes pour renforcer et créer les chaînes de valeur.
Le FEDER, Fonds européen de développement régional, poursuit deux objectifs principaux que sont l’investissement pour la croissance et l’emploi, en vue de consolider le marché du travail et les économies régionales; la coopération territoriale européenne, en vue de renforcer la coopération transfrontalière, transnationale et interrégionale au sein de l’Union. Financés par le FEDER, on trouve aussi les Investissements interrégionaux pour l’innovation (I3). Cet instrument est présenté comme une opportunité pour les régions européennes moins développées, et en transition, ainsi que celles ultrapériphériques, dans un objectif de convergence, de soutenir les activités de RDI sur leurs territoires. Le FEADER, Fonds européen agricole pour le développement rural est quant à lui un programme qui contribue au développement des territoires ruraux et d’un secteur agricole plus équilibré, plus respectueux du climat, plus résilient face au changement climatique, plus compétitif et plus innovant (exemple : projets de modernisation de vignobles aux normes écoenvironnementales). Enfin, le programme INTERREG vise à promouvoir la coopération entre les régions européennes et le développement de solutions communes dans les domaines du développement urbain, rural et côtier, du développement économique et de la gestion de l’environnement.
Par exemple, Vinovert est un projet de recherche étudiant la responsabilité sociétale des entreprises et des consommateurs de vin en favorisant la compétitivité. De la vigne au vin, il prend en compte l’ensemble des composantes de la production et du marché pour penser et créer des solutions techniques et scientifiques permettant de limiter l’usage des pesticides dans les vignes, étudier la pertinence économique des cépages résistants et valider les possibilités de réduction des additifs œnologiques dans les vins (https://www.vinovert.eu/fr/ ).
Le programme LIFE
LIFE est un instrument financier de la Commission européenne, dédié au soutien de projets innovants, privés ou publics, dans les domaines de l’environnement et du climat. Il est réparti en 4 sous programmes dont « Nature et biodiversité » et « Atténuation du changement climatique et adaptation ». Les porteurs de projets éligibles au programme sont les organisations publiques (administration, autorité nationale ou locale…), les organisations privées (PME, entreprises …) et les organisations privées non commerciales (telles que les ONG). LIFE ne cofinance ni les projets de recherche, ni les projets d’infrastructures mais il finance des projets destinés à mettre au point, démontrer et promouvoir des techniques, des méthodes et des approches innovantes pour atteindre les objectifs de l’Union en matière d’environnement.
Exemples de projects financés par LIFE (Cf site CORDIS):
– LIFE GREEN GRAPES «New approaches for protection in a modern sustainable viticulture: from nursery to harvesting ». Budget total : 2250758 €. C’est un programme européen d’appui aux politiques environnementales qui vise à démontrer et évaluer l’efficacité de protocoles d’application basés sur des modèles prévisionnels de défense (systèmes d’aide à la décision – DSS) combinés à des techniques agronomiques et à des interventions foliaires sur les plants de vigne.
– NATURAL AGRO « Chemical formulations to reduce the environmental impact of pest control in vineyards ». Budget total : 5466812 €. Le projet vise à conduire la viticulture européenne vers une protection des cultures plus efficace, durable et sans produits toxiques, en réduisant, voire en éliminant l’utilisation de composés xénobiotiques dans les produits phytopharmaceutiques (PPP).
– LIFE ZEOWINE « ZEOlite and WINEry waste as innovative product for wine production ». Budget total : 1436833 €. L’objectif du projet est d’améliorer la protection et la gestion des sols, le bien-être de la vigne et la qualité du raisin et du vin, grâce à l’application au sol d’un nouvel amendement appelé “ZEOWINE”, issu du compostage des déchets de la chaîne d’approvisionnement.
Informations utiles: Pour avoir une idée des projets financés, CORDIS (Community Research and Development Information Service) est la plateforme de la Commission européenne qui rassemble tous les résultats et projets financés dans le cadre des programmes-cadres de recherche et d’innovation. Il est possible d’y faire des recherches par thématique, par programme, par appel, etc. Chaque page de projet donne un résumé du projet, la composition du consortium, le montant de la subvention alloué, et d’autres informations utiles. |
METRE EN PLACE UNE STRATÉGIE D’INFLUENCE
La planification stratégique: une co-construction avec les acteurs et une ouverture sur la société
Dans Horizon Europe, la première version des programmes de travail est élaborée directement par les services de la Commission et ce, sur la base d’un document intermédiaire que l’on appelle « le plan stratégique ». L’objectif de celui-ci est de fixer les grandes orientations et les priorités politiques et scientifiques pour une période couvrant plusieurs années du programme Horizon Europe. Ainsi, un premier plan stratégique a été publié pour 2021-24 et un second le sera pour 2025-27.
L’élaboration du plan stratégique s’appuie sur une planification stratégique. Pour la première moitié du programme, elle s’est appuyée sur :
– des échanges avec les États membres au sein du comité de programme
– des consultations en ligne ouvertes à toute catégorie de parties prenantes
– des consultations dédiées à des catégories particulières de parties prenantes
– des échanges avec toutes les parties prenantes lors des journées européennes de la recherche
Le travail d’influence est tot à fait légitime et il est même essentiel
Il s’agit d’échanger des informations et des expertises, de transmettre des retours de terrains pour influencer les politiques à être plus en phase avec la réalité, de multiplier les participations aux programmes européens. Il y a bien entendu un enjeu financier puisqu’il est visée une amélioration du taux de succès aux candidatures européennes. La construction d’alliances et de partenariats permet donc un lobbying plus efficace, et les outils pour influencer à Bruxelles sont tout à fait conseillés. Ils peuvent prendre la forme de notes de position, de réponse aux consultations, de propositions d’amendements, de lettres aux commissaires, de participation à des évènements et à des groupes de travail… Il est également possible de se faire aider des missions auprès de l’UE des différentes régions pour des actions de lobbying, de mise en relation avec les acteurs européens pertinents ou bien de mise à disposition d’espaces de réunion au cœur du quartier européen.
Un exemple : les travaux et colloques organisés par le projet INTERREG Vinovert ont contribué aux réflexions qui ont mené aux propositions de la Commission en matière de politique et de législation européenne sur le vin dont les deux majeures sont l’autorisation d’utilisation de variétés hybrides et la création de nouvelles catégories de vins désalcoolisés.
Exercer l’influence au bon moment, au bon endroit en:
– Respectant le calendrier du processus d’élaboration des appels à propositions et en s’investissant dans les travaux des acteurs impliqués dans le processus
– Recherchant des partenaires utiles dans les autres Etats membres
– Se faisant connaître et en défendant ses propositions auprès des acteurs pertinents
– Proposant concrètement un sujet (“topic”)
De nombreux acteurs dans les actions d’influence son mobilisables
Il s’agit des groupes d’experts, des plateformes technologiques européennes (ex : Food for Life, Plants for the Future, TP Organics), des instances de gouvernance des partenariats (ex : Agricultural productivity and sustainability), des associations européennes et réseaux constitués, des acteurs institutionnels, des Groupes Thématiques Nationaux (GTN), des représentants aux comités de programmes (RCP).En matière d’influence, il est également possible, par exemple, pour un personnel d’une université (enseignant-chercheur ou administratif) de rejoindre la Commission Européenne en tant qu’Expert National Détaché (END) pour une durée de 4 ans (renouvelable pour deux années en général). Cela peut se justifier par une volonté politique forte de présence à Bruxelles et d’influence au sein de la Commission (par exemple dans un domaine thématique particulièrement stratégique pour l’université en question). Enfin, la Commission européenne a recours à des experts évaluateurs en appui à la politique de recherche et d’innovation : ils fourniront des informations sur la manière dont la politique de R&I peut soutenir la reprise et permettre et conduire les transitions économiques, écologiques et sociétales vers le développement durable. Ils contribueront à l’analyse à l’appui du rapport sur les performances en matière de science, de recherche et d’innovation de l’UE, ainsi qu’à son assurance qualité globale. (https://ec.europa.eu/info/funding-tenders/opportunities/portal/screen/work-as-an-expert)
CADRES DE COLLABORATION EUROPÉENNE
Entreprises
Participer à un partenariat européen pour une entreprise c’est : Développer ses capacités d’innovation en bénéficiant du savoir et savoir-faire d’autres experts Limiter les risques financiers puisque chaque partenaire prend à sa charge une partie de la mise en œuvre du projet avec un cofinancement des pouvoirs publics Limiter les risques techniques puisque chaque partenaire maîtrise la partie qui lui est confiée dans le projet Partager les résultats du projet Se différencier de la concurrence en ayant accès à un marché innovant, en capitalisant sur l’image positive des partenariats européens et en élargissant son réseau Renforcer sa stratégie et sa position à l’international https://www.horizon-europe.gouv.fr/presentation-horizon-europe-pour-les-entreprises-29035 |
Universités
Les Universités européennes sont financées par le programme européen Erasmus+. Elles se distinguent par une coopération approfondie des établissements au sein d’une alliance impliquant l’ensemble de leurs domaines d’activité (formation, recherche et innovation) et tous les niveaux d’organisation.
Les alliances d’universités européennes : Ce qui est intéressant est que chaque projet d’Université européenne correspond à un modèle propre, fondé sur une stratégie élaborée par les établissements membres. Par exemple, certaines adoptent une approche thématique (comme la gestion de l’environnement marin pour SEA-EU ou le cinéma et les arts pour FILMEU), et d’autres choisissent un parti pris géographique (les zones rurales ou montagneuses pour UNITA). La plupart des alliances ont une approche transdisciplinaire et veulent joindre leurs efforts sur des thèmes transversaux comme les sciences sociales et la citoyenneté (CIVICA), l’espace (UNIVERSEH) l’environnement ou encore la santé (EUGLOH). L’université de Bordeaux est membre de l’université européenne Enlight. Porté cette dernière, le programme ENLIGHT Research and Innovation agenda with and for Society (ENLIGHT RISE, réponse à appel swafs h2020) permet d’établir les fondations du volet recherche et innovation de l’alliance d’universités européennes. https://observatory.enlight-eu.org/ |
Recherche
Nouvelles initiatives visant à consolider les carrières dans la recherche et à renforcer l’Espace européen de la recherche
Un cadre européen pour les carrières scientifiques Source : Commission européenne – Communiqué de presse 13 juillet 2023 |